07 88 10 51 85
Karima Aallouche Derrazid
Psychologue clinicienne
à St Julien en Genvois
07 88 10 51 85
 
28 avenue de Genève, Le Galien A, 74160 St Julien en Genevois

Psychothérapie analytique VS thérapie comportementale ?

La psychothérapie analytique

Même si d’un point de vue théorique ces deux disciplines s’opposent, je dois dire que dans ma pratique elles peuvent se compléter.

La psychothérapie analytique, qui prend sa source dans la psychanalyse, est le courant de pensée qui me permet de comprendre avec vous votre parcours, votre histoire personnelle et familiale.

Me référer à la psychanalyse me permet aussi d’observer votre histoire d’un point de vue transgénérationnel : Nous repérons d’éventuelles répétitions ou injonctions inconscientes au niveau de votre généalogie.

Une psychothérapie analytique replace votre parole au centre du travail thérapeutique. Ainsi libérée, votre parole circule et vous permet de dérouler le fil de votre pensée.

Au fil de vos récits, les souvenirs flous du passé s’éclaircissent pour s’archiver, enfin.

L’adulte que vous êtes devenu, accueille les émotions refoulées de l’enfance pour mieux s’en décharger. Vous vous autorisez à votre rythme à lâcher prise.

Finalement, vous appréhendez en douceur une autre façon d’être vous-même, de vivre en conscience les émotions qui vous traversent.

Vous vous tournez ainsi vers votre désir sans être conditionné par votre passé.

La psychanalyse c’est surtout une façon particulière de vous écouter, d’accueillir vos récits de vie.

Les TCC

L’utilisation de la TCC (thérapie comportementale et cognitive) vient enrichir cette pratique. Si une psychothérapie analytique améliore votre savoir-être, la TCC vous apporte un savoir-faire.

La TCC se focalise sur la partie visible de l’iceberg : le comportement qui cause votre souffrance, dépression, toc, phobie, estime de soi, affirmation de soi…

La TCC permet d’appréhender votre trouble différemment. Pour modifier un comportement problématique, le thérapeute s’intéresse à vos émotions, vos croyances.

La thérapie alterne le travail comportemental (exercices d’exposition…) et le travail cognitif qui vise à changer vos schémas de pensée.

Le thérapeute et le patient collaborent, ensemble, pour fixer les objectifs et le plan thérapeutique.

La thérapie peut s’orienter vers la psychothérapie analytique puis la TCC peut venir vous accompagner dans le changement que vous opérez en vous offrant des techniques concrètes.

Parfois, la TCC peut être plus qu’un outil et guider à elle seule votre suivi.

Cela dépend finalement de votre demande et de votre sensibilité car votre implication reste un élément clé du bon déroulement de votre suivi.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.